Isolation de toiture ou des combles

En été vous dormez mal même la nuit car vous avez trop chaud ?
En hiver vous avez froid et devez monter le chauffage qui vous coûte et qui est mauvais pour la planète ?

Vous vous demandez alors comment lutter contre ce chaud et ce froid.

Cet inconfort vient d’une mauvaise isolation du bâtiment !

Vous souhaitez donc certainement corriger ce problème ? Nous allons voir comment y remédier et quelles combinaisons de matériaux choisir pour contrer ces deux défauts inconfortables.

Ce qu’il faut savoir c’est que plus le matériau est dense plus il isole du chaud car la chaleur prend plus de temps à pénétrer jusqu’à l’intérieur de la maison. C’est ce quel’on appel le déphasage thermique

A l’inverse, plus le matériau contient d’air plus il isole du froid. Car dans les isolants c’est l’air contenue dans les fibres qui isole. C’est pourquoi les isolants performant contre le froid ne le sont pas contre le chaud.

Pour autant que cela soit possible, on choisira alors de combiner les 2 pour avoir un confort optimal.

Liste des principaux isolants :

Certains isolants comme la fibre de bois souple et la cellulose se retrouvent dans les 2 catégories car ceux-ci isolent correctement du froid bien que moins performante que la laine de verre par exemple, mais ils sont également performants contre la chaleur. Pour la laine de roche c’est la même chose, mais cela dépend de sa densité.

Pour des combles habitées :

Dans le cas ou les combles sont habitées, on choisira d’isoler depuis l’extérieur pour éviter de gros travaux à l’intérieur qui peuvent être gênant pour l’habitant.

Dans le cas de travaux par l’extérieur l’isolation existante peut-être conservée ou remplacée selon son état. Si besoin, elle peut-être augmentée en épaisseur par la pose de pièces en bois. Dans ces épaisseurs nous placeront une isolation pour contenir le chaud à l’intérieur.
On posera par dessus des panneaux en fibre de bois de type Pavatex Pavatherm-Plus par exemple. Celui-ci servira à contenir le chaud à l’extérieur en été. Là aussi on adaptera sont épaisseur en fonction de la conception, de la valeur thermique désirée ainsi que de l’esthétisme du bâtiment.

Il est également possible d’isoler depuis l’intérieur. Si la charpente est apparente il sera possible d’isoler entre les chevrons. Dans le cas contraire on créera un châssis pour recevoir l’isolation. Le désavantage dans ce cas là, il faudra faire de nouveaux plafonds.

Pour des combles non-habitées :

Isolation Isofloc dans des combles inhabitées

Dans le cas de comble non-utilisée, la meilleur solution qualité/prix sera d’insufflé sur toute la surface de la ouate de cellulose Isofloc. voir article comment isoler sa maison
L’avantage de la ouate de cellulose est qu’elle a une densité plus importante que la laine de verre par exemple. Elle nous apporte alors un bon compromis entre isolant contre le chaud et contre le froid.
Le second avantage est la rapidité d’application et donc du même coup le prix des travaux.
Dans le cas d’un grenier utilisé pour stocker des objets il sera possible de procéder de la même manière mais il faudra créer une structure pour poser un plancher par dessus pour continuer à utiliser le grenier pour stocker des affaires.
Il est également possible d’isoler sous la pente du toit mais les travaux seront plus coûteux.

Subventions de l’état de Vaud 2019

Lors de tel travaux vous pouvez demander des aides au canton.
Celles-ci vont de CHF 60.- à 90.- par m2 de surface isolée.

Contacter nous pour plus d’informations

Si vous êtes intéressé par l’amélioration de l’enveloppe de votre bâtiment n’hésitez pas à nous demander plus de renseignements.
C’est avec plaisir que nous vous répondrons et vous ferons une offre personnalisée gratuite et sans engagement.
De plus nous nous occupons des demandes de subventions à votre place pour un prix moindre voir gratuit selon l’importance des travaux.
Rendez-vous sur notre page de contact

A lire aussi –> https://www.monnierbois.ch/2017/06/13/les-isolants-leurs-avantages-et-leurs-inconvenients/

ou encore –> https://www.monnierbois.ch/2018/08/22/renovation-isolation-dune-villa-a-denens/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *